Le début d’une année est souvent utilisé comme moment pour réfléchir à la façon dont nous vivons et à ce que nous pouvons changer à l’avenir. Il y a 2 bonnes façons de commencer l’année du bon pied. La première est de suivre un mode de vie plus sain. La deuxième est de vivre un mode de vie plus durable.
Les couverts en bois d’érable JUstenbois présentent des bienfaits pour la santé et sont écologiques. Nous examinerons comment l’utilisation de ces produits peut contribuer à un mode de vie sain et un mode de vie durable.
1 – Adoptez un mode de vie sain
Un mode de vie sain signifie faire des choix positifs qui améliorent votre santé physique, mentale et spirituelle. Les choix implique de bien manger, de faire de l’exercice, de gérer le stress et de maintenir des contacts sociaux qui favorisent l’entraide et le respect.
Vous devez faire quelques choix importants en matière d’alimentation et de santé. Choisir la bonne nourriture est la première étape, la cuisiner de la bonne manière vient ensuite, puis choisir les bons ustensiles pour manger avec la dernière.
Il existe de nombreuses sources disponibles qui vous fourniront des conseils alimentaires sains et équilibrés. L’objectif principal est de réduire les calories et d’améliorer les nutriments de notre alimentation. Cela signifie manger beaucoup de légumes et de fruits, choisir des aliments à grains entiers, manger des aliments protéinés, limiter les aliments transformés et boire de l’eau. Si vous envisagez de modifier votre alimentation, c’est une bonne idée de contacter votre médecin avant de commencer.
Choisir les bons aliments peut améliorer votre santé, mais les préparer de la mauvaise manière peut altérer les nutriments et avoir un impact sur les bienfaits pour la santé. Par conséquent, la façon dont vous cuisinez vos aliments a un effet majeur sur la quantité de nutriments qu’ils contiennent. Healthline explore comment les différentes méthodes de cuisson affectent les aliments.
« Vous êtes ce que vous mangez » est une expression bien connue, mais avez-vous pensé à ce que vous mangez avec ? Les couverts en bois d’érable présentent 2 avantages clés pour la santé qui vous inciteront à changer.
Lors du choix des bons couverts, l’acier inoxydable de bonne qualité est souvent choisi. Cependant, il existe certains désavantages. L’acier inoxydable peut lixivier du nickel et du chrome dans les aliments, ce qui peut être problématique pour certaines personnes. L’acier inoxydable peut également amplifier un goût métallique dans la bouche pour certaines personnes.
La qualité de l’acier inoxydable est un facteur déterminant dans la quantité lixiviée. L’acier inoxydable de haute qualité se situe bien dans les limites de sécurité selon Santé Canada.
Les couverts en bois d’érable ne lixivieront ni le nickel et ni le chrome dans les aliments et constituent donc une alternative véritablement sûre qui peut contribuer à un mode de vie sain.
La condition associée à ces effets indésirables est appelée hypersensibilité aux métaux ou allergie aux métaux. L’hypersensibilité aux métaux est un désordre du système immunitaire. Il peut produire une variété de symptômes, y compris des éruptions cutanées, un gonflement ou une douleur due au contact avec certains métaux.
On estime que jusqu’à 17 % des femmes et 3 % des hommes sont allergiques au nickel et que 1 à 3 % des personnes sont allergiques au cobalt et au chrome. Ces types de réactions peuvent être des réactions localisées qui se limitent à une zone, mais elles peuvent aussi être plus généralisées et affecter d’autres parties plus éloignées du corps.
Un autre désavantage est un changement dans votre sens du goût, qui laisse souvent un goût métallique dans la bouche, appelé dysgueusie. C’est plus fréquent qu’on ne le pense et utiliser des couverts en acier inoxydable pour manger peut amplifier le goût métallique dans la bouche.
Les couverts en bois d’érable n’amplifient pas le goût métallique dans votre bouche et peuvent donc contribuer à améliorer votre appétit et vous amener à un mode de vie sain.
La dysgueusie a plusieurs causes. La liste comprend : les médicaments sur ordonnance, la grossesse, la démence, l’exposition à des produits chimiques, la COVID-19, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les infections, les allergies, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
La dysgueusie est fréquente chez les patients atteints de cancer. Une étude a révélé que 64 % des personnes recevant le traitement développent une dysgueusie. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent endommager les cellules de la cavité buccale et provoquer un goût métallique.
Chaque traitement contre le cancer peut produire une dysgueusie. La Société canadienne du cancer a préparé cette liste et les raisons pour lesquelles.
Pour toute personne confrontée à ces inconvénients, pensez à utiliser des couverts en bois d’érable pour éliminer la présence de nickel ou de chrome dans vos aliments ou pour atténuer le goût métallique dans votre bouche.
SI vous soyez au régime RAW, végétalien, végétarien ou tout simplement amateur de nourriture, l’utilisation de couverts en bois d’érable améliorera votre repas et mènera à un mode de vie sain. Si vous avez une allergie au métal, l’utilisation de couverts en bois d’érable améliorera votre qualité de vie. Si vous êtes un patient cancéreux subissant une chimiothérapie ou une radiothérapie, l’utilisation de couverts en bois d’érable peut améliorer votre appétit et faciliter votre traitement.
Les couverts en bois d’érable JUstenbois sont neutres au contact des aliments, améliorant ainsi les nutriments et le goût de chaque bouchée, conduisant à mode de vie sain.
2 – Adoptez un mode de vie durable
Un mode de vie durable signifie faire des choix qui minimisent l’impact sur notre environnement. Les pratiques de vie durables contribuent à réduire la pollution, à conserver les ressources naturelles comme l’eau et l’énergie, à prévenir l’empiétement sur les habitats naturels de la faune et à protéger la biodiversité de notre planète. Suivre ces pratiques améliorera la qualité de nos vies, protégera notre écosystème et préservera les ressources naturelles pour les générations futures.
C’est pourquoi vous devez savoir comment suivre des pratiques de vie durables dans votre vie quotidienne. Mode de vie durable avec des couverts en bois – partie 2 vous fournit une guide sur la façon de procéder.
Les couverts en bois présentent de nombreux avantages environnementaux et plus particulièrement les couverts en bois d’érable fabriqués par JUstenbois.
Le bois est 100 % durable : c’est une ressource naturelle et renouvelable. Il est récolté avec un impact minimal sur l’environnement si les pratiques nécessaires sont suivies, comme choisir de récolter des arbres matures et de les replanter pour les remplacer.
Les jeunes forêts ont tendance à absorber globalement plus de carbone parce que les arbres peuvent être plus rapprochés lorsqu’ils sont petits – plus d’arbres, plus d’absorption. Les arbres plus vieux et plus grands ont tendance à devenir vulnérables aux tempêtes, à la sécheresse et à la foudre. Lorsqu’ils deviennent trop grands, ils ont tendance à perdre leur efficacité à transporter l’eau jusqu’à leurs branches. En conséquence, leur capacité à absorber le CO2 ralentit.
C’est pourquoi un mélange d’arbres matures et de jeunes arbres est le meilleur pour l’environnement. Un arbre absorbe le CO2 pendant sa croissance et crée des habitats pour la faune. Il est cependant important de n’utiliser que du bois provenant de forêts gérées de manière responsable.
Le bois a une empreinte carbone plus faible. Le carbone stocké par les produits bois compense la quasi-totalité des émissions de gaz à effet de serre liées à leur production.
Le bois est bien plus économe en énergie que le plastique ou le métal. La majeure partie de l’énergie utilisée dans la production de bois provient du séchage du bois. Le bois issu de pratiques de gestion durable n’a aucun impact sur l’environnement.
Lorsque les gens utilisent des produits à base de bois à la place de produits à forte intensité de combustibles fossiles, comme l’acier ou le plastique, il y a un bénéficie permanent pour notre atmosphère.
Le bois d’origine locale réduit le coût environnemental du transport. Le coût environnemental du transport des matières premières par tous les secteurs est néfaste pour l’environnement.
La fabrication de produits en bois est très peu polluante. Les déchets de bois peuvent être recyclés, réutilisés ou valorisés à d’autres fins, ainsi que compostés.
Le bois peut facilement suivre des pratiques de gestion zéro déchet. Comme mentionné précédemment, le bois peut être recyclé, réutilisé ou, dans le cas des copeaux qui sont des sous-produits de l’usinage, réutilisé. Il peut être utilisé comme paillis ou même composté. Il n’est pas nécessaire de mettre le bois brut dans les décharges.
Si elles sont correctement gérées avec une récolte sélective du bois, les perturbations de la faune peuvent être minimisées. Le bois est une substance biodégradable et se décompose dans l’eau ; il ne présente donc aucune menace pour la vie marine.
Le processus de production de couverts en bois est bon pour l’environnement. Les couverts en bois sont 100% naturels. Aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus de fabrication, ce qui n’entraîne aucun impact chimique sur l’environnement. Chaque fourchette, couteau et cuillère utilisent très peu de bois et leur production ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Aucune eau n’est également utilisée dans le processus de production. Les couverts en bois peuvent durer de nombreuses années, comme c’est le cas des couverts en bois d’érable JUstenbois.
Comment les couverts en bois d’érable de JUstenbois suivent-ils un mode de vie durable
- Nous utilisons du bois d’érable cultivé selon des méthodes de production fondées sur des pratiques de gestion durable.
- Les arbres matures sont abattus, ce qui permet aux arbres plus jeunes de se développer autour d’eux. Après leur abattage, les arbres plus jeunes peuvent croître beaucoup plus rapidement et sont capables de mieux capturer et piéger le dioxyde de carbone, ce qui permet de purifier l’air plus efficacement.
- Le bois d’érable provient de sources locales afin de réduire l’impact du transport sur l’environnement.
- Le processus de fabrication consomme très peu d’énergie. Aucune eau n’est utilisée pendant le processus de fabrication, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’eaux usées. Aucune émission atmosphérique n’est produite pendant tout le processus de fabrication, ce qui signifie qu’il n’y a pas de pollution.
- Tous les résidus de bois sont récupérés. Les copeaux de bois sont donnés aux agriculteurs locaux pour les poulaillers et comme paillis pour les jardins. Les restes de bois sont récupérés et utilisés pour fabriquer des pièces uniques. Nous appliquons des pratiques de gestion zéro déchet.
- Très peu de bois est utilisé pour fabriquer un ustensile. Plus de 9 000 ustensiles sont fabriqués à partir d’un seul arbre, ce qui permet de réduire le nombre d’arbres coupés et de limiter l’impact sur la faune et son environnement.
- Nos couverts en bois d’érable sont conçus pour durer jusqu’à 15 ans s’ils sont correctement entretenus, ce qui en fait un choix plus durable que les couverts en bois jetables.
- Lorsque nos couverts en bois d’érable ont atteint leur fin de vie, ils peuvent être compostés.
- Les outils utilisés dans le processus de fabrication sont nettoyés avec diligence à l’aide d’un citron entièrement naturel, ce qui garantit qu’aucune substance toxique n’entre en contact avec le bois ou l’environnement.
- Des ingrédients organiques entièrement naturels, tels que l’huile de lin, la cire végétale, le romarin et les agrumes, sont utilisés pour sceller le bois et en améliorer l’aspect.
- Tous les matériaux d’emballage sont fabriqués à partir de carton 100 % recyclé, de colle biodégradable et d’encres à base d’eau.
- Tous les matériaux d’emballage sont soit réutilisés, soit fabriqués à partir de papier recyclé.
- Des boîtes réutilisées ou recyclées sont utilisées pour expédier les produits.
- Nous utilisons Postes Canada pour tous nos envois afin de réduire le nombre de camions de livraison sur les routes.
- Nous conservons des dossiers électroniques afin de réduire l’impression. Lorsque nous devons imprimer, nous utilisons l’impression recto verso.
Conclusion
Il y a 2 excellentes façons de commencer votre année du bon pied. Ils sont de suivre un mode de vie sain et un mode de vie durable. Les couverts en bois d’érable JUstenbois préservent tous les nutriments des aliments, ce qui fait de manger des aliments sains dans un mode de vie sain. Ils constituent également l’une des façons les plus écologique de manger et de suivre des pratiques de mode de vie durables. Découvrez nos produits pour rehausser votre expérience culinaire tout en prenant soin de notre planète.